A propos...

Qui suis-je ?

Mon nom est Pascale de LaveleyeJ'enseigne la guitare classique depuis plus de 30 ans et la guitare d'accompagnement depuis une vingtaine d'années. 
Je suis actuellement professeur de guitare classique et guitare d'accompagnement à l'académie (école de musique en Belgique) d'Anderlecht. A partir de septembre, j'aurai le plaisir d'ouvrir la première classe "officielle" de guitare Folk et d'assurer les fonctions de directrice-adjointe à mi-temps.
En 1992, j'ai créé l'asbl Une note pour chacun pour permettre aux enfants et jeunes handicapés ou hospitalisés de pratiquer la musique.
C'est dans le cadre de mes activités à l'hôpital que j'ai cherché et trouvé une méthode simple, rapide et qui sonne bien, pour apprendre à accompagner des chansons enfantines à la guitare.
Les enfants ne mettent généralement qu'une quinzaine de minutes pour savoir accompagner "Frère Jacques".
Pour tous mes apprentis guitaristes, mon objectif est le même : qu'ils aient du plaisir à jouer de la guitare
Mis à part la musique, mon passe-temps préféré est la lecture, de préférence avec un de mes deux chats sur les genoux. J'ai un "faible" aussi... pour les "chemises pleines de couleurs".

Ma formation

A l'académie, j'ai suivi des cours de guitare, violon, percussions, contrebasse,  ensemble instrumental, solfège (obligatoire). J'ai ramé pendant toutes mes années de solfège parce que je chantais comme "une casserole"... alors que je lisais les notes avec facilité et n'avais aucun problème en "dictée".
En fait, ma voix n'était pas apte à l'"alpinisme vocal" demandé dans ce cours. J'ai tenté un cours de chant mais le prof m'a mise dehors au 2ème cours (!) avec le verdict implacable "voix sans issue".
Cela ne m'a pas empêché de suivre des études musicales très complètes au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où j'ai obtenu un 1er prix de : 
  • solfège (le plus dur !),
  • guitare,
  • contrebasse,
  • musique de chambre,
  • histoire de la musique,
  • harmonie,
  • contrepoint.
J'y ai également obtenu un diplôme d'analyse musicale et de méthodologie pour l'enseignement de la guitare et de la contrebasse. C'est cependant mon travail avec des enfants/ados hospitalisés ou "différents" qui m'a le plus appris au niveau de l'enseignement. Un enfant à l'hôpital a envie d'avoir des résultats rapides...et faciles ! Pour un enfant ou un adulte "extraordinaire", il faut trouver la méthode d'apprentissage qui lui convient. C'est rarement avec la lecture de notes seules... 
En résumé, j'ai une formation musicale "classique" et une expérience pédagogique "hétéroclite".