Comment enrichir votre accompagnement au fil de vos progrès ?

La guitare d'accompagnement est très évolutive : vous pouvez accompagner des chansons de manière simple, pour avoir le plaisir de jouer le plus vite possible des chansons en entier.
Par après, vous pouvez faire évoluer votre accompagnement en fonction de vos progrès. Au lieu de jouer en battement, vous pouvez par exemple jouer en arpège ou en fingerpicking.
De même, après avoir maîtriser les 3 accords de base d'une tonalité, vous pouvez en ajouter d'autres pour donner plus de contrastes et enrichir l'harmonie.
C'est ce que nous voyons dans ce défi du mois d'août. (Si vous n'êtes intéressé que par la pratique, descendez directement en bas de la page;)).
Nous avons appris à accompagner Le temps des cerises dans la tonalité de La majeur. Ce qui veut dire que la mélodie est basée sur la gamme de La majeur et, en l'occurence, elle ne comprend que des notes de cette gamme (pas de notes "étrangères" à la gamme de La majeur). Dans ce cas, 3 accords sont suffisants pour couvrir toutes les notes de la gamme. 
Ces accords sont :
  • L'accord du degré I : A, composé des notes La - Do# -Mi
  • L'accord du degré IV : D, composé des notes : Ré - Fa# - La
  • L'accord du degré V : E, composé des notes : Mi - Sol# - Si
Vous constatez qu'à eux trois, ils couvrent toutes les notes de la gamme de La majeur : La - Si - Do# - Ré - Mi - Fa# - Sol# -La.
Toutes les chansons, qui sont dans une tonalité majeure et dont la mélodie ne comprend pas d'autres notes que celles de la gamme, peuvent s'accompagner avec 3 accords.
Par exemple : Le lion est mort ce soir (Pow-Wow), La ballade des gens heureux (G. Lenorman), L'eau vive (G. Béart) et des centaines de chansons enfantines.

Mais sur Internet, il y a toujours plus d'accords que 3 !

Effectivement, si vous cherchez les accords de vos chansons sur Internet, vous trouverez généralement plus d'accords que ces 3 accords de base.
On peut dire que ces 3 accords de base sont : le sel, le poivre et le filet d'huile d'olive en cuisine. Cela suffit pour faire un bon plat de base mais parfois, on a envie d'un plat plus relevé !
Car, si vous regardez la nature de ces 3 accords, vous constatez que ce sont 3 accords parfaits majeurs : parfaits = ils ne comprennent aucune dissonance, majeurs = la même couleur harmonique. 
L'accompagnement avec ces seuls accords manquera donc d'un peu de contraste et de tension (la musique est un jeu de tension-détente).

Comment faire pour épicer un peu l'accompagnement de base ?

Utiliser l'accord de 7ème de dominante

La première chose à faire est de mettre un accord de 7ème de dominante ...sur la dominante ! (Pour rappel, la dominante est le 5ème degré de la gamme. En La majeur, la dominante est donc Mi.)
L'accord de 7ème de dominante est l'accord parfait majeur auquel on ajoute une tierce, ce qui crée la dissonance. 
Au lieu de jouer l'accord E , vous jouerez E7, composé des notes : Mi - Sol# - Si - . Cette note Ré est dissonante dans l'accord et crée une tension qui doit se résoudre dans l'accord suivant.

Remplacer un des accords de base par un accord mineur

Si les accords sur les degrés I, IV et V de la gamme sont majeurs, les accords sur les degrés II, III, VI sont mineurs. En les utilisant, vous allez ajouter du contraste à votre accompagnement, puisque ces accords ont une autre couleur harmonique que les majeurs.
Les 3 accords mineurs dans la tonalité de La majeur sont :
  • Sur le degré II : Bm, composé des notes Si - Ré - Fa#
  • Sur le degré III : C#m, composé des notes : Do# - Mi -Sol# (Cet accord servira rarement à remplacer un accord majeur)
  • Sur le degré VI : F#m, composé des notes : Fa# - La - Do#
Si vous regardez bien, vous verrez que certains de ces accords ont 2 notes communes avec les accords majeurs :
  • A a 2 notes communes avec F#m : le la et le do#
  • D a 2 notes communes avec F#m : Fa# et La
  • D a 2 notes communes avec Bm : Ré et Fa#
Vous pourrez donc remplacer un accord majeur par un accord mineur ayant 2 notes communes.

Attention, pas n'importe comment !

L'accord de tonique, ici A, ne peut jamais être remplacé au début et à la fin du morceau : l'accord de tonique, comme son nom l'indique, affirme la tonalité, c'est lui qui, généralement, commence et termine le morceau. Mais dans le cours du morceau, il peut être remplacer, en particulier quand il se répète pendant plusieurs mesures.
L'accord A ne sera jamais remplacé par C#m, même s'il a 2 notes communes.
L'accord E a 2 notes communes avec C#m mais lui ne sera pas remplacé par un accord mineur car c'est l'accord de dominante : on ne touche pas au dominant !

"Emprunter" des accords d'une autre tonalité

Vous pouvez utiliser des accords qui ne font pas partie de la tonalité de La majeur pour créer :
  •  une "impression" de changement de tonalité (exemple A, A7, D dans l'exemple de l'accompagnement du Temps des cerises avec 7 accords donne l'impression de vouloir aller dans la tonalité de Ré majeur)
  • un contraste abrupt en enchaînant un accord majeur avec le même en mineur (Dans l'exemple : D suivi de Dm, B7 suivi de Bm)

Cela "marche" dans l'autre sens ;)

Si vous avez une chanson avec beaucoup d'accords, dont des accords barrés, vous pouvez la simplifier en remplaçant des accords mineurs par un des 3 accords majeurs de base. Vous pouvez aussi toujours remplacer un accord de 7ème de dominante par l'accord majeur correspondant (A7 par A, E7 par E etc.). Attention, ce n'est pas vrai dans l'autre sens (remplacer un accord majeur par un 7ème de dominante).

Le temps des cerises, version 8 accords

A

A7

D

E

A123 Zerudi250
A7 4 doigtsw
D Zerudi250
E Zerudi250

F#m

Bm

B7

Dm

Fmw270
Bm270
B7w
Dmin4 zerudi 250

Grille à 8 accords

Voici la grille proposée en ayant utilisé les différentes manières d'épicer votre accompagnement vus dans cette leçon. A vous d'adapter cette grille suivant vos compétence (il y a des barrés) et vos goûts personnels. N'hésitez pas à partager votre grille "personnelle" en commentaire.
Commencez par travailler l'enchaînement des accords 2 par 2, puis dans l'ordre de la grille, sans rythme. Ensuite, jouez la grille en ne jouant l'accord que sur les premiers temps (en utilisant les fichiers audios). N'ajoutez la rythmique que quand vous savez jouer la grille de manière fluide.
Pour rappel, la mesure est 3/8. Si vous jouez en battement, vous donnez un coup vers le bas, en grattant toutes les cordes de l'accord, puis 2 coups vers le haut, en ne grattant que les cordes aiguës. Si vous jouez aux doigts, le pouce joue sur les 1ers temps, puis les doigts "i,m,a" jouent ensemble sur les 2ème et 3ème croches.
TC7acc
Il y a 2 mesures (6 "tacs") avant de commencer.

100 BPM

110 BPM

120 BPM

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires