Canon de Pachelbel

Ce célèbre morceau a l'avantage d'être "multi" niveaux. Si vous êtes débutant, vous pouvez jouer le premier thème ou la basse "en boucle" (vous recommencez directement la même partie dès que vous l'avez terminée).  Si vous êtes d'un niveau intermédiaire ou avancé, vous avez différentes parties solistes qui vous défieront pendant quelque temps !
Pour commencer, je vous propose de jouer le thème et de chercher 4 doigtés différents, donc 4 manières différentes de jouer les mêmes notes.
Ce canon est dans la tonalité de Ré majeur, il y a donc 2# à la clé. Tous les "Fa" et "Do" sont dièses.

Les notes du thème 1

Fa#  Mi  Ré  Do#  Si  La  Si  Do#
Ré  Do#  Si  La  Sol  Fa#  Sol  Mi
Chaque note dure 2 temps, ce sont des "blanches". 
Le canon est à 4 temps et il y a 2 mesures de décompte.
Canon themeGTabw

84 Bpm

92 Bpm

100 Bpm

Les notes de la basse

Dans le morceau, il y a une basse obstinée, c'est-à-dire que la basse répète toujours le même motif, assez court, pendant tout le morceau.
Ré  La  Si  Fa#  Sol  Ré  Sol  La
Pour jouer le "Ré" en sandwich entre les 2 "Sol, soit on le joue une octave plus haut qu'écrit à l'origine, soit on baisse la 6ème corde d'un ton. Il faut donc qu'apparaisse  un "D" (ré) sur l'accordeur. Dans ce cas, il faut jouer les notes "Fa#" et "Sol" 2 cases plus haut que leur place habituelle.
Canon bassew

84 Bpm

92 Bpm

100 Bpm

Mélodie

Pour ceux d'entre vous qui ont un niveau intermédiaire, voici une partie plus longue et variée. 
Quand un morceau a une certaine longueur, il est d'usage de numéroter les mesures en début de portée. Cela permet de recommencer au même endroit quand on joue à plusieurs ou de noter précisément l'endroit où on est arrivé dans le déchiffrage du morceau. 
En effet, il ne faut pas apprendre tout le morceau d'un coup mais le "saucissonner" en petites parties, par exemples par bloc de 2 mesures + 1 note ( une mesure est délimitée par le trait vertical au travers des 5 lignes de la portée). Alors pourquoi + 1 note ?
Parce que vous allez choisir votre doigté en fonction d'où vous venez et où vous allez. Si vous ne regardez pas la suite de ce que vous devez jouer, vous risquez de choisir un doigté qui s'enchaîne très bien avec ce qui précède, qui tombe très bien pour la partie que vous répétez...et qui s'enchaîne très mal  avec la suite. C'est comme si vous aviez pris une mauvaise voie dans un labyrinthe : vous devez rebrousser chemin et essayer un nouveau chemin, donc c'est du temps perdu. Notez bien cette petite astuce de répéter par petits blocs + 1 note car elle vous fera gagner beaucoup de temps.
Canonp1w
Canonp2w
Comme cette partie a des valeurs rythmiques plus rapides que la basse ou le thème, je vous mets les audios d'entraînement dans un tempo plus lent que pour les autres parties.

La même mélodie en tablature

Canon tabw

60 Bpm

66 Bpm

72 Bpm

L'accompagnement

Pour accompagner ce canon, vous aurez besoin de 5 accords  : D, G, A, Bm et F#m.
3 accords majeurs : Ré, La et Sol Majeur
2 accords mineurs : Fa# et Si, tous les deux avec barrés.

D (Ré majeur)

G (Sol majeur)

A (La majeur)

D Zerudi250
G123 Zerudi 250
A123 Zerudi250

Bm (Si mineur)

F#m (Fa# mineur)

Bm270
Fmw270
Accompagnement de la main droite : arpège "P i m a" ou "P a m i" selon ce que vous préférez.

Arpège joué aux doigts

Arpège joué au médiator

Arpege Pima doigt
Arpege Pima Med
Arpege Pami doigtw
Arpege Pami Medw

Rejoignez l'orchestre

Sur la bande-son ci-après, vous pouvez jouer le thème 1 ou la basse en boucle. 
Si vous êtes plus avancé, jouez la mélodie.
Si vous avez des amis guitaristes, vous pouvez aussi vous entraîner à jouer "en canon" : le 2ème guitariste démarre quand le 1er commence à jouer la 2ème ligne. Si vous êtes seul, vous lancez la bande son qui est alors la "guitare 1" et vous êtes la guitare 2.
Il y a 2 mesures (2x 4 "tac") de décompte. Si vous jouez le thème ou la basse, vous commencez après les 2 mesures de décompte. Si vous jouez la mélodie, vous commencez 4 mesures après l'entrée des basses.

60 Bpm

66 Bpm

72 Bpm

84 Bpm

92 Bpm

100 Bpm

Vos réactions (2)

magnifique les explications sont trés bien faite .Merçi Pascale

par belcanto , il y a 3 semaines

Merci pour ce commentaire très encourageant ! Il y a tellement peu de commentaires que je me demande parfois si mes défis intéressent quelqu'un... Votre commentaire me fait donc très plaisir ;)

par Pascale , il y a 3 semaines

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires