We wish you a merry Christmas

C'est un chant de Noël traditionnel anglais. Comme tous les chants traditionnels transmis par tradition orale, il a de nombreuses variantes. Donc, pas de soucis si vous avez dans l'oreille une version un peu différente.
Pour l'accompagnement aussi, il existe de nombreuses variantes possibles pour les accords.

Les notes de la mélodie

Pour jouer la mélodie, vous avez besoin des notes suivantes :
  • La : 3ème corde, 2ème case
  • Si : 2ème corde à vide
  • Do# : 2ème corde, 2ème case
  • Ré : 2ème corde, 3ème case
  • Mi : 1ère corde à vide
  • Fa# : 1ère corde, 2ème case
  • Sol : 1ère corde, 3ème case
  • La (aigu, en rouge) : 1ère corde, 5ème case
Prenez le temps d'apprendre ces notes : mémorisez les cordes et cases pour chaque note, cela vous servira pour d'autres morceaux. Par contre, les doigts avec lesquels vous les jouez seront différents d'un morceau à l'autre.

Jeu aux doigts

Si vous jouez au doigts, vous alternez l'index et le majeur, en commençant par l'index.

Jeu au médiator

Pour le jeu au médiator, vous jouez vers le bas toutes les notes qui tombent sur les chiffres et vers  le haut, toutes les notes sur les "et".

L'accompagnement

Les accords

Pour accompagner cette chanson, vous aurez besoin de 5 accords  : D, G, A, Bm et E (ou Em).

La grille d'accords

Voici la grille d'accords proposée pour cette chanson.Si vous jouez en accords "complets" et non sur 3 cordes, comme proposé ici, vous pouvez jouer l'accord E ou Em suivant la sonorité que vous préférez.

Pour la main droite

L'accompagnement proposé est pour le jeu aux doigts, avec une alternance "Basse-aigu-basse" : Basse (le pouce), aigu (l'index et le majeur ensemble), basse. 
Si vous le jouez en accords "brossés" ou "battement", la rythmique "passe-partout" pour le 3 temps est : Bas, Haut, Haut. Vous devrez alors mettre des accords "complets" (joués sur les 5 ou 6 cordes et pas seulement sur 3 comme dans l'accompagnement proposé ici).

Rejoignez l'orchestre

Sur les bandes-son ci-après, vous pouvez jouer la mélodie  ou  l'accompagnement de "We wish you a merry Christmas) à différents tempi (un tempo, des tempi, un macarono, des macaroni...la musique utilise des termes italiens et leur pluriel). 
Il y a 2 mesures de décompte (2x 3 "tac"). Si vous jouez l'accompagnement, vous commencez après les 2 mesures de décompte. Si vous jouez la mélodie, vous commencez sur le 3ème temps de la 4ème  mesure (il y a 2x 3 "tac", puis l'accompagnement commence et vous jouez sur le 3ème temps de la 2ème mesure de l'accompagnement. A lire, c'est compliqué, en écoutant, c'est plus facile ;)).

50 Bpm

60 Bpm

80 Bpm

100 Bpm

110 Bpm

120 Bpm

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires