Scarborough Fair
Scarborough Fair est une ballade anglaise dont il existe de nombreuses versions. C'est la version reprise par Simon & Garfunkel qui est de loin la plus connue.
Pour le défi de ce mois, vous allez apprendre :
- la mélodie seule (niveau 1ère année)
- une version "classique" : c'est la mélodie à laquelle on ajoute quelques basses, principalement à vide.
- un accompagnement à 3 ou 5 accords
- la rythmique "passe-partout" pour une mesure à 3/4 et une version d'accompagnement en arpège
La mélodie
Jeu position
Pour rappel, le jeu en position = 1 doigt par case, sur 4 cases conjointes et c'est la place du doigt "1" (l'index de la main gauche) qui indique la position.
En 1ère position, le doigt 1 joue les notes à la case 1, le doigt 2 joue les notes à la case 2, le doigt 3 celles de la case 3 et le doigt 4 joue les notes à la case 4 (ici, il n'y en a pas !).
En 2ème position, le doigt 1 joue les notes à la case 2, le doigt 2 joue les notes à la case 3, le doigt 3 celles de la case 4 et le doigt 4 joue les notes à la case 5.
La mélodie se joue avec ces 1ère et 2ème positions.
Les notes à connaître
Apprenez les notes jusqu'à les connaître sur le "bout des doigts". C'est comme cela que, petit à petit, vous connaîtrez les notes sur tout votre manche. Pour Scarborough Fair, vous avez besoin des notes :
- La aigu : 1ère corde, 5ème case, 4ème doigt
- Sol aigu : 1ère corde, 3ème case, 2ème doigt
- Fa# : 1ère corde, 2ème case, 1er doigt
- Mi : 1ère corde à vide
- Ré : 2ème corde, 3ème case, 3ème doigt
- Do : 2ème corde, 1er case, 1er doigt
- Si : 2ème corde à vide
- La : 3ème corde, 2ème case, 2ème doigt
- Sol : 3ème corde à vide
La mélodie
La La ; Mi Mi ; Si Do Si ; La ; (Silence) Mi Sol ; La Sol ; Mi Fa# Ré ; Mi ; La La ; Sol Mi ; Mi Ré Do ; Si Sol ; La Mi ; Ré Do ; Si La Sol ; La .
Doigté de la main droite
Vous alternez le majeur et l'index, en commençant par le majeur. L'annulaire est utilisé une seule fois dans la dernière partie.
Si vous jouez au médiator, toutes les notes qui tombent sur les temps sont jouées vers le bas (ici, quasi toutes les notes !), la seule note (le do à la 3ème mesure) qui tombe sur le "et" est jouée vers le haut.
Il y a 2 mesures de 3 temps (6 "tac") avant de commencer.
80 BPM
90 BPM
100 BPM
Une version "classique" simple
En guitare classique, vous jouez des morceaux "complets" : ils ont la mélodie + l'accompagnement (ici, juste des basses).
Pour jouer cette version simple, vous aurez besoin de 5 notes supplémentaires, toutes jouées avec le pouce :
- Ré : 4ème corde à vide
- Do : 5ème corde, 3ème case, 3ème doigt
- Si : 5ème corde, 2ème case, 1er doigt (votre 2ème doigt est utilisé pour jouer une des notes de la mélodie)
Doigté de la main droite
En principe, la guitare classique ne se joue qu'aux doigts. Vous gardez les mêmes pour la mélodie et vous jouez les notes de basses avec le pouce. Si vous jouez au médiator, c'est la même chose que plus haut.
Il y a 2 mesures de 3 temps (6 "tac") avant de commencer.
80BPM
90BPM
100BPM
L'accompagnement
Vous pouvez accompagner cette mélodie avec 3 ou 5 accords.
Les 3 indispensables : Am, Em, D
Les 2 en option : C et G
Les 3 indispensables : Am, Em, D
Les 2 en option : C et G
Am
Em
D



C
G


Grille à 3 accords
Commencez par travailler l'enchaînement des accords 2 par 2, puis dans l'ordre de la grille, sans rythme. Ensuite, jouez la grille en ne jouant l'accord que sur les premiers temps (en utilisant les fichiers audios). N'ajoutez la rythmique que quand vous savez jouer la grille à du 100BPM.

80 BPM
90 BPM
100 BPM
Grille à 5 accords
Commencez par travailler l'enchaînement des accords 2 par 2, puis dans l'ordre de la grille, sans rythme. Ensuite, jouez la grille en ne jouant l'accord que sur les premiers temps (en utilisant les fichiers audios).
En parallèle, si vous ne l'avez pas encore travaillé, entraînez l'arpège sur l'accord Em (uniquement des cordes à vide). Ensuite, jouez la grille avec l'arpège.
En parallèle, si vous ne l'avez pas encore travaillé, entraînez l'arpège sur l'accord Em (uniquement des cordes à vide). Ensuite, jouez la grille avec l'arpège.
