Le riff (court motif musical très reconnaissable) sert ici à muscler et dégourdir vos doigts mais aussi à vous motiver : Jouer quelque chose de directement reconnaissable est encourageant. Notre premier riff : une adaptation de « Smoke in the water » de Deep Purple. 

Smoke in the water

Votre premier riff est "Smoke in the water" de Deep purple. Dans un premier temps, nous ne le jouerons que sur 1 corde. 

La main droite

Vous pouvez jouer ce riff avec un médiator ou tout avec le pouce.

La main gauche

Pour commencer, nous allons apprendre où se jouent les notes, ensuite comment se joue le rythme. Il n'y a que 4 notes, toutes sur la 6ème corde :
  • Sol : 3ème case
  • Sib (Si bémol) : 6ème case
  • Do : 8ème case
  • Réb : 9ème case

Le rythme

Un riff sans rythme n’en est pas vraiment un. Voici donc de quoi transformer vos notes en riff mythique. 
Tous les morceaux de musique ont une pulsation : c'est comme un battement de coeur, bien régulier. Si on compte régulièrement et/ou si on frappe dans les mains, la pulsation est le moment où on dit le chiffre ou on entend le "clap" des mains.
Dans ce riff, il y a des notes qui tombent sur la pulsation et d'autres, juste après. Ce n'est pas si facile à mettre en place aussi, n’essayez pas d’aller plus vite maintenant, la vitesse viendra plus tard. 

Le même riff, joué à une autre place

A la guitare, il y a une note dans chaque case. Mais, contrairement au piano, la même note se retrouve à différents endroits du manche.
Vous allez donc jouer les mêmes notes mais, cette fois, sur les 6ème et 5ème cordes et en utilisant 3 doigts différents (rappelez-vous : un des objectifs d'apprendre un riff est de vous dégourdir les doigts, les rendre plus souples et plus forts !). 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires