Dans la musique occidentale, il n'existe que 12 notes en tout. La 1ère basse d'un morceau se trouve forcément parmi elles ! 
Il est-il important de trouver la 1ère basse d'un morceau parce que cette 1ère basse est généralement la "tonique", la note qui indique la tonalité. 
Pour rappel, quand vous avez la tonalité, vous savez sur quelle gamme est construite la mélodie et quel est le 1er accord. 

Quelles sont ces 12 notes ?

Les 12 notes sont les 7 notes naturelles (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) et les 5 notes altérées (Do#/Réb, Ré#/Mib, Fa#/Solb, La#/Sib).
Pour les notes altérées, vous constatez que vous avez 2 notes avec des noms différents : cela s'appelle une enharmonie.
Ces notes se jouent dans la même case et le  choix du nom se fait en fonction de la tonalité et de la direction mélodique : si on joue les notes en montant, on dira, par exemple, "Do, Do#, Ré" alors que si on les joue en descendant, on dira "Ré, Réb, Do".
Pour bien repérer les 12 basses, retenez d'abord l'emplacement des notes naturelles, il vous suffira ensuite de dire "Dièse" pour la note altérée qui se trouve 1case plus haut ou de dire "bémol" pour la note altérée qui se trouve 1 case plus bas que la note naturelle.

Vos 12 basses possibles sont donc : Do, Do#/Réb, Ré, Ré#/Mib, Mi, Fa, Fa#/Solb, Sol, Sol#/Lab, La, La#/Sib, Si.

Où jouez ces 12 basses ?

Vous pouvez jouer ces 12 notes à 3 endroits du manche.

Sur la 6ème corde

A la 12ème case, on a le Mi" à l'octave supérieure. Vous pouvez donc choisir l'un ou l'autre.
Manche les bassescorde 6w

Sur les 5ème et 6ème cordes

Pour la 6ème corde, vous pouvez n'apprendre que les notes des 4 premières cases, puisque les 3 notes suivantes (La, La#/Sib et Si)
se retrouvent sur la 5ème corde. Je vous conseille cependant d'apprendre les notes jusqu'à la 7ème case sur vos deux cordes graves.

Manche les bassescorde 65w

Sur les 4ème, 5ème et 6ème cordes

Les 12 notes s'y trouvent mais cette position ne vous permettra pas beaucoup de progression.
Manche les bassescorde 654w

A vous de jouer !

Cette courte vidéo vous résume ce qu'il faut faire pour mettre en pratique et assimiler cette leçon.

Connaissance du manche

Un guitariste peut apprendre à jouer sans savoir lire une partition ou une tablature mais il lui est indispensable de connaître son manche. D'une part, pour savoir ce qu'il joue, d'autre part, pour trouver les doigtés qui lui conviennent le mieux. Le plus facile est de bien visualiser les notes naturelles sur chaque corde. En commençant avec les 2 cordes les plus graves, vous avez fait la moitié du boulot ! Vous retrouvez en effet sur la 1ère corde, les mêmes notes que sur la 6ème, 2 octaves plus haut.
Manche les notes naturelles
Vous remarquez qu'il y a des notes naturelles sur les 2 cordes aux cases III, V, VII, VIII, X et XII.

Testez-vous

Connaissance du manche

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires