Quand vous avez trouvé la 1ère basse du morceau (=la tonique), vous devez jouer un accord majeur et/ou mineur pour trouver la tonalité. Mais vous ne connaissez pas nécessairement tous les accords majeurs et mineurs.
Dans cette leçon, vous allez apprendre 2 schémas d'accord transposables. C'est-à-dire que vous allez pouvoir déplacer ces schémas à différentes places du manche pour pouvoir jouer un accord majeur ou un accord mineur dans n'importe quelle tonalité.

2 schémas transposables : un pour l'accord majeur, l'autre pour l'accord mineur

 Voici les 2 schémas simples (sans barré) qu'il vous suffit de déplacer le long du manche. La tonique (la basse que vous avez trouvée) se trouve sur la 6ème corde avec le 4ème doigt. Vous ne jouez que les 3 cordes graves. Si vous voulez tester, par exemple, l'accord de Mib majeur et Mib mineur, votre 4ème doigt sera à la 11ème case.

Accord majeur

Accord mineur

Accord min corde graveV3w
Vous placez le 4ème doigt (auriculaire)
sur la 6ème corde,
le 3ème doigt sur la 5ème,
le 1er doigt sur la 4ème.
Vous placez le 4ème doigt 
sur la 6ème corde,
le 2ème doigt sur la 5ème, 
le 1er doigt sur la 4ème.
Si vous êtes plus avancé, vous pouvez aussi utiliser la "forme" de l'accord de Mi majeur et de Mi mineur, déplacée le long du manche avec un barré (voir la vidéo de "Love story" dans le cours suivant). La tonique se trouve aussi sur la 6ème corde sous le barré.

Vos réactions (2)

Pour bien faire ses deux accords il serai bien d'avoir les doigts de dix-huit centimètre de longs. [Un rire fort et bruyant s'empare de moi]

par Honda50 , il y a 2 ans

Bonjour Graziano, désolée, je n'ai pas vu ce commentaire amusant ! Des doigts normaux suffisent mais ils ont besoin d'un peu d'entraînement pour s'assouplir ;) Rendez-vous dans le module "9 étapes pour devenir un guitariste efficace" au cours N°1.

par Pascale , il y a 2 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires