La jument de Michao

Ce mois-ci, c'est l'occasion d'apprendre une chanson bretonne : La jument de Michao. 
  • la mélodie ne comprend que 5 notes
  • L'accompagnement peut se faire avec 2, 3 ou 4 accords
Cette chanson, popularisée par Tri Yann, est un mix entre 2 chansons traditionnelles : "J'ai vu le loup, le renard et la belette" et "La jument de Michaud".
Les chansons traditionnelles se sont transmises oralement, ce qui fait qu'il y a souvent des variantes suivant les régions.
La tonalité est Mi mineur (un seul #, le Fa#). Petite nouveauté : la signature rythmique est  2/2. C'est donc une mesure à 2 temps mais l'unité de mesure est la blanche et non la noire. 
Cette signature rythmique est souvent utilisée pour les morceaux rapides : cela évite le stress de la partition toute noire (parce que remplie de double-croches) et du métronome trop rapide.

La mélodie 

Elle se joue en 2ème position (le jeu en position = 1 doigt par case, sans passer de case et c'est la place de l'index qui indique la position, ici, il joue les notes à la 2ème case). Voici les 5 notes à connaître :
  • La  : 1ère corde, 5ème case,  4ème doigt
  • Sol : 1ère corde, 3ème case,  2ème doigt
  • Fa# : 1ère corde, 2ème case,  1er doigt
  • Mi : 2ème corde, 5ème case, 4ème doigt ou 1ère corde à vide
  • Ré : 2ème corde, 3ème case, 2ème doigt
Apprenez bien vos 5 notes avant de vous lancer dans l'apprentissage de la mélodie : impossible de jouer ce morceau au tempo si vous devez encore réfléchir pour savoir où mettre vos doigts ;)

Les 5 phrases (téléchargement en bas de page)

Apprenez une phrase à la fois, bien à votre aise. 4 des 5 phrases comment avec une levée (ou anacrouse) : la mélodie ne commence donc pas sur un temps, c'est la difficulté de ce morceau. La note rouge entre ( ) est la dernière note de la phrase précédente.

Phrase 1

La, Sol, Fa# ; Mi, Fa#, Mi, Ré ; Mi, La, Sol, Fa# ; Mi, Mi, Mi, Fa#, Mi, Ré ; Mi

30 à la blanche

40 à la blanche

50 à la blanche

Phrase 2

Mi, Mi, Mi ; Mi,  Mi, Fa#, Sol, Sol, Fa#, Mi ; Ré,  Ré, Sol, Fa#, Sol ; La, La, Sol, Fa#, Mi, Ré ; Mi

30 à la blanche

40 à la blanche

50 à la blanche

Phrase 3

La, Sol, Fa# ; Mi, Fa#, Mi, Ré ; Mi, Mi, Mi, Ré, Mi, Fa# ; Sol, Sol, Mi, Mi, Mi, Ré ; Mi

30 à la blanche

40 à la blanche

50 à la blanche

Phrase 4

30 à la blanche

40 à la blanche

50 à la blanche

Mi, Mi, Mi, Mi , Mi ; Mi,  Mi, Mi, Fa#, Sol,  Mi ; Ré,  Ré, Sol, Sol, Fa#, Sol ; La, La, Mi, Mi,  Mi, Ré ; Mi

Phrase 5

Mi, La, Sol ; Mi, Mi, Mi, Mi, La,  Sol ;  Fa#, Fa#, Mi, Mi, Mi,  Fa# ; Sol, Sol, Mi, Mi, Mi, Ré ; Mi

30 à la blanche

40 à la blanche

50 à la blanche

Pour la main droite : vous alternez l'index et le majeur ou vous jouez au médiator.

Jeu aux doigts

Jeu au médiator

Rejoignez l'orchestre

Voici la mélodie et son accompagnement enregistrés à différentes vitesses. Il y a 3  "tac" avant l'entrée de la mélodie.

60 à la blanche

70 à la blanche

80 à la blanche

90 à la blanche

Les accords

Pour accompagner cette mélodie, vous avez besoin de 2, 3 ou 4 accords : Em, D, C et G. Si vous débutez en accompagnement, commencez avec seulement 2 accords : Em et D. Vous remplacez tous les "C" et "G" par "Em".
Pour certains guitaristes, l'accord D (Ré majeur) est facile à jouer, pour d'autres, il est très difficile. Si c'est votre cas, vous pouvez le simplifier en ne mettant pas le 3ème doigt (2ème corde, 3ème case), vous jouez alors un accord D6.

Em

D

C

G

Em12Zerudi250
D Zerudi250
C Zerudi250
G123 Zerudi 250

La grille d'accompagnement


Intro
Intro

Partie 1
Grille P1

Partie 2
GrilleAccP2

La grille jouée lentement sur tous les temps

Rythmique

Rythmique et chant

Les partitions

Vous pouvez télécharger ci-dessous les différentes partitions et tablatures.
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