Le cerveau du musicien est-il plus "performant"  ?

Et bien, oui ! Mais comment le sait-on ?
Depuis des dizaines d’années, l’imagerie médicale a fait d’énormes progrès et les chercheurs peuvent désormais observer « en temps réel » le fonctionnement du cerveau. 
Certaines tâches n’activent qu’une zone limitée du cerveau. Mais la musique active plusieurs zones en cas d’écoute et quasi tout le cerveau, notamment les cortex visuel, auditif et moteur, si on joue d’un instrument.
Comme pratiquer de la musique demande un entraînement régulier, cela renforce ces fonctions cérébrales, ce qui est utile pour toutes les autres activités.

La différence entre l’écoute simple et la pratique instrumentale ?

La principale différence entre l’écoute et la pratique d’un instrument est l’aspect moteur : pas besoin de développer une motricité fine pour écouter de la musique mais, pour jouer d’un instrument, c’est indispensable. 
La motricité fine est contrôlée par les 2 hémisphères cérébraux. Jouer de la musique augmente le volume et l’activité dans le corps calleux (ce qui relie les 2 hémisphères) : l’information circule donc plus rapidement entre les 2 hémispères.


Pratiquer un instrument augmente les fonctions exécutives (planification, élaboration de stratégies, attention aux détails, analyse simultanée) et améliore la mémoire : les musiciens rangent et récupèrent leurs souvenirs de manière rapide et efficace.




Des études montrent que les musiciens utilisent leur cerveau hyperconnecté 
pour attribuer à chaque souvenir plusieurs balises :  conceptuelle, émotionnelle, audio contextuelle, ce qui en fait un excellent moteur de recherches.
Bref, en plus du plaisir que la musique procure, elle « booste » votre cerveau et le maintient en forme. Donc, profitez de cette période de repli pour, au moins, écouter beaucoup de musique et, pourquoi pas, la pratiquer.


Si vous voulez profiter de cette période de repli forcé pour apprendre la guitare, il vous suffit d'entrer le code promo "CO19" (en majuscules) dans la case "code" qui apparaît sur la 2ème page du bon de commande, puis de valider (une petite vidéo explicative se trouve sur cette page). Ce bon est valable sur l'abonnement mensuel, qui passe de 27€ à 19€ tant que vous restez abonnés.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires