Crabe

SENEQUE

Comment faire un barré qui sonne à la guitare ?

Faire un barré qui sonne à la guitare est un vrai défi auquel est confronté tôt au tard chaque guitariste.
Sur une guitare électrique, le défi est facilement relevé car le manche est étroit et qu’il n’y a pas d’action (de tension) sur les cordes. 
Sur une guitare acoustique ou une guitare classique, faire un barré qui sonne est une tout autre paire de manches !
Et c’est une pierre d’achoppement pour de nombreux guitaristes, surtout autodidactes, car ils n’y arrivent tout simplement pas. Peut-être est-ce votre cas ?
Comment souvent, le problème vient d’une mauvaise méthode d’apprentissage.

Les 2 erreurs les plus courantes quand on apprend à faire un barré :

  • Avoir une position de poignet gauche « anti-anatomique » qui rend le barré « physiquement » impossible à faire (et très douloureux pour la main)
  • Commencer dans le haut du manche (par l’accord de Fa majeur), là où les cordes sont les plus dures et les cases les plus grandes ! 

Comment les corriger ?

Faites une petite expérience : 
  • Pliez votre bras gauche, gardez la main dans le prolongement de l'avant-bras, la paume de la main n'est pas vers vous mais comme si vous alliez applaudir.
  • Faites basculer votre poignet et laissez tomber votre main détendue vers l'avant. Remarquez ce qu'il se passe avec vos doigts.
  • Revenez à la position de départ.
  • Faites basculer votre poignet et laissez tomber votre main détendue vers l'arrière. Remarquez ce qu'il se passe avec vos doigts.
Vous avez pu remarquer que les doigts se tendent quand vous mettez votre main vers l'avant et qu'ils se plient quand vous la mettez en arrière. 
La plupart des guitaristes tirent leur poignet vers l'arrière pour faire un barré alors que ce mouvement fait naturellement plier les doigts. L'index doit donc faire un effort "surhumain" pour arriver à se tendre dans cette position.
Pour faire un barré qui sonne, il faut au contraire "casser" le poignet.

Mes conseils :

  • Commencez au milieu du manche, là où les cordes ont le moins de tension (et les cases sont plus petites).
  • Allez-y progressivement : faites un barré sur 2 cordes, 3 cordes jusqu’ à barrer les 6 cordes avec toutes les cordes qui sonnent. Quand vous y arrivez, ajoutez les autres doigts.
  • Utilisez un capodastre à la 1ère case pour diminuer l’action (la tension) des cordes. Bien entendu, cela monte le son d’un demi-ton. Si vous voulez vous entraîner avec des bandes-son, vous devez accorder votre guitare ½ ton plus bas que d’habitude. (Vous réglez votre accordeur sur « C » au lieu de « G ». De l'aigu au grave, vous devez avoir l'affichage suivant : D#, A#, F#, C#, G#, D#).
  • Soyez patient : le barré fait travailler des muscles qui n'en ont pas l'habitude. Il faut donc les renforcer progressivement en les entraînant souvent mais peu longtemps. 

Comment savoir s'il y a un barré à faire ?

Sur le diagramme de l'accord, vous avez soit un trait, soit vous avez plusieurs points à même hauteur de case (et moins de doigts que de points représentés !). Voici 2 notations différentes pour l'accord de Fa majeur.
F
Fpointsw
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Crabe

SENEQUE