Pour cette 2ème partie, un accompagnement un peu différent pour la main droite et 6 accords, dont le tant redouté accord F !
La main droite
Il y a toujours un balancement aigu-grave mais cette fois, vous jouez tous les doigts sur les temps 1 et 3.
à 3 doigts
à 4 doigts
Mes conseils
- Prenez le temps de trouver le bon mouvement pour garder la main stable
- Répétez (très) lentement au début et quand vous avez trouvé le bon mouvement, entraînez la vitesse
- Jouez sur les cordes à vide pour vous concentrer uniquement sur la main droite
- "Automatisez" votre rythmique : vous devez pouvoir la jouer en parlant et, bien sûr, sans regarder votre main
Les accords
Il y a un peu plus d'accords pour cette 2ème partie. Vous verrez qu'ils sont légèrement différents si vous les jouez sur 3 ou 4 cordes.
Dans la version au piano, la main droite reste sur un accord F et la main gauche fait une ligne de basse : Fa - Mi - Ré - Do -Sol.
C'est difficile à jouer tel quel à la guitare : j'ai donc gardé la ligne de basse et simplifié les accords.
Pour la notation : quand on veut que la basse soit différente de la fondamentale, on le note de cette façon : "nom de l'accord/note basse". Par exemple : Am/E = accord de la mineur, basse de Mi.
Pour rappel (ou si vous n'avez pas suivi le module sur les accords) : la basse est la note la plus grave que l'on joue ; la fondamentale est la note qui a le même nom que l'accord. En général, la basse et la fondamentale sont la même note, c'est pourquoi, dans l'accord Am par exemple, vous jouez 5 cordes et non les 6.
F
Am/E
Dm
Dm/C
G
G7
La grille d'accords
Pour les 2 premières mesures, vous jouez la rythmique d'accompagnement présentée plus haut. Pour la mesure avec l'accord G, vous jouez la rythmique d'accompagnement de la partie 1 (ou vous restez sur la même rythmique) et pour la mesure avec l'accord G7, vous jouez l'accord une seule fois et vous le laissez sonner.
A vous de jouer !
Il y a 2 mesures de décompte avant de démarrer.