"Connais-toi toi-même" : cette phrase inscrite au frontispice du Temples de Delphes a été reprise par Socrate et il est important de la mettre en application.
Maintenant que vous savez précisément ce que vous voulez apprendre à la guitare, vous devez savoir quel type d’ « apprenant » vous êtes pour choisir le prof, le cours ou la méthode qui vous conviendra.
Pour cela, vous devez répondre à ces 3 questions :
- Suis-je plutôt visuel, auditif ou kinesthésique ?
- Est-ce que je veux savoir le « pourquoi » ou le « comment faire » ?
- Ai-je les aptitudes nécessaires pour être autodidacte ?
Visuel, kinesthésique ou auditif ?
Chacun a un mode de communication privilégié qui s’exprime dans le choix du vocabulaire. Par exemple, un visuel dira « Je vois ce que tu veux dire », un auditif « J’entends clairement ce que tu veux dire », un kinesthésique « Je saisis bien ce que tu veux dire ».
Il est important, pour un apprentissage, quel qu’il soit, que l’enseignement se fasse principalement dans le mode de communication privilégié de l’apprenant[1].
Pour apprendre la guitare :
- si vous êtes « visuel », vous aurez absolument besoin d’un support écrit (partition/tablature, graphique, instructions écrites) pour vous aider dans votre apprentissage. Une méthode « tout à l’oreille » ne vous conviendra pas.
- si vous êtes « kinesthésique », vous serez malheureux comme tout si vous avez une méthode écrite (partition ou tablature), même si elle a un CD avec les morceaux enregistrés. Vous avez impérativement besoin de comprendre le mouvement (vidéos ou prof en live), donc de pouvoir voir et surtout pratiquer ce mouvement en même temps.
- si vous êtes « auditif », vous avez besoin d’entendre clairement les instructions et les étapes à suivre. Une partition/tablature ne vous aide généralement pas.
Pourquoi ? ou Comment ?
Parmi mes élèves, j’ai deux grandes catégories : ceux qui cherchent à acquérir leur autonomie à plus ou moins brève échéance et ceux qui veulent être accompagnés « pas à pas ». Les premiers veulent comprendre le « pourquoi ?» et les autres le « comment faire ?».
L’un n’est pas « mieux » que l’autre, c’est juste une question de choix.
Les guitaristes qui cherchent à devenir autonomes veulent comprendre la logique de la musique, pouvoir comprendre le processus de l’apprentissage pour l’appliquer à de nouveaux morceaux. Par exemple, pour une chanson, ils veulent pouvoir trouver seul les accords, la rythmique etc.
Les adeptes du « comment faire ?» veulent un plan à suivre, simple et pratique. Par exemple, pour jouer telle chanson, il faut apprendre tels accords, utiliser cette rythmique pour l’accompagnement et commencer le chant avec telle note. Donc, du prêt à l’emploi.
Avez-vous les aptitudes d’un autodidacte ?
Apprendre la guitare en autodidacte ne veut pas dire que vous deviez réinventer la roue ! Vous pouvez vous baser sur des méthodes éprouvées (il y a des milliers de méthodes de guitare pour tous les genres et styles). Mais la meilleure méthode qui soit ne sert à rien si elle n’est pas mise en pratique. C’est donc là que vous devez vous demander si vous avez les 3 qualités indispensables d’un autodidacte : l’autodiscipline, l’auto-motivation et l’autocritique.
L’autodiscipline : apprendre la guitare demande une pratique régulière. Si vous êtes du genre « procrastinateur » (vous avez toujours tendance à remettre au lendemain), apprendre la guitare seul n’est probablement pas la meilleure solution.
L’auto-motivation : vous devez vraiment trouver plusieurs bonnes et fortes raisons qui vous poussent à apprendre la guitare. Cela vous aidera à passer les « paliers » où vous aurez l’impression de ne plus avancer.
L’autocritique : si vous voulez apprendre et progresser seul, il vous faut affiner vos oreilles et en faire d’excellentes « critiques musicales » qui analysent tous les points : qualité du son, intensité, phrasé, régularité rythmique, justesse du chant etc.
Notes :
[1] C'est le professeur qui doit d'adapter à l'apprenant, pas l'inverse.