Jouer de la guitare est, entre autre, une activité physique. Comme un athlète, vous devez entretenir votre forme, développer souplesse, endurance et force.
En particulier pour la main gauche, souvent le "maillon faible" du guitariste droitier.
Sans oublier de vous échauffer avant l'effort.
Le "crabe" (vous comprendrez vite pourquoi je l'appelle comme cela) vous permet de travailler notamment :
- le bon positionnement de la main gauche
- l'écartement entre les doigts 1 et 4
- L'ouverture et la détente de la paume de la main (indispensable pour pouvoir faire des grands écarts)
- la détente des doigts qui ne jouent pas
- les déplacements le long du manche
Si vous le faites lentement, c'est un bon exercice d'échauffement.
Si vous débutez la guitare, commencez le crabe à la 5ème case (ou plus haut si la main est déjà trop crispée pour les écarts 1-4). Quand vous parvenez à faire l'exercice avec une main bien positionnée, détendue etc. commencez l'exercice une case moins haut jusqu'à arriver à la 1ère case.
Au début, faites l'exercice aussi lentement que vous voulez : l'important est de ressentir toutes les tensions et mouvements inutiles...et de les supprimer.
Ensuite, vous pouvez le faire en cherchant la régularité (vous jouez par exemple une note sur chaque "tac" du métronome) et en accélérant progressivement le tempo tout en veillant à rester détendu.
Le schéma du crabe
Le "crabe" commence sa balade sur la corde 5. Il marche avec ses pattes 1 et 4 en appui (2 et 3 sont en "l'air", détendues). Il avance chaque fois d'une case et d'une corde. Après 3 pas, il reste sur place et appuie sa "patte" 3, déplace la 1 et fait le chemin inverse pour le retour.
Toutes les suggestions pour améliorer ce schéma sont les bienvenues !