Gym main gauche

Crabe

3 étapes simples pour trouver une rythmique d'accompagnement

Sur Internet, il est très facile de trouver les paroles et les accords d'une chanson. Mais il est rarement indiqué avec qu'elle rythmique l'accompagner. Ce qui pose problème à de nombreux guitaristes autodidactes.
Pourtant, il est très simple de trouver une rythmique si on suit la méthode en 3 étapes que je vous détaille dans cette vidéo.

Pour appliquer cette méthode, il faut quand même maîtriser les bases du rythme.

En résumé :

1ère étape

  • Trouver la pulsation du morceau
  • Prendre une partie de la chanson (couplet ou refrain) et jouer un accord sur chaque pulsation en grattant toutes les cordes vers le bas
  • Compter le nombre de battement pour chaque accord
  • Vous pouvez alors déterminer la mesure et faire une grille d'accords (facultatif mais très utile)

2ème étape

Trouver une manière de jouer cette rythmique basique (vous jouez sur chaque pulsation) plus jolie que tous les coups vers le bas. Vous avez une bonne dizaine de possibilités qui dépendent bien entendu de vos compétences du moment. Si vous êtes débutant, alternez simplement les basses et les aigus. Chantez en même temps que vous jouez.
Il est très important de ne pas "zapper" cette étape. Si vous ne savez pas chanter en même temps que vous jouez cette rythmique basique, vous ne saurez pas non plus le faire avec une rythmique plus compliquée.

3ème étape

L'étape 2 vous permet de chanter très rapidement votre nouvelle chanson. L'étape 3 vous permet de faire évoluer votre accompagnement (si vous le souhaitez bien sûr) en fonction de vos progrès ou du temps dont vous disposez.
Soit vous choisissez dans votre "rythmothèque" personnelle une rythmique qui correspond à la mesure que vous avez trouvée à l'étape 1. Il est toujours possible d'accompagner une chanson avec différentes rythmiques.
Soit vous vous servez d'un élément rythmique caractéristique de la chanson et vous cherchez à le reproduire dans votre accompagnement.

A vous de jouer !

Cherchez le nombre de mesures pour, au moins, une partie  différente du couplet.
Voici la chanson en entier. Sa structure est : Intro - Couplet 1 - Couplet 2 - Refrain -  Couplet 3 - Couplet 4 - Refrain - Pont - Couplet 5 - Couplet 6 - Coda. Tous les couplets se calquent sur le couplet 1.
S'il y a des termes que vous ne comprenez pas, cela n'a pas d'importance. Vous pouvez dire : partie 1, partie 2 etc.
Vous pouvez aussi chercher les accords. Attention, la tonalité est Sol mineur et les accords Gm, Ab, Bb et Eb. Pour la vidéo précédente, j'ai transposé en Mi mineur pour avoir des accords plus faciles à jouer : Em, F, G et C. 
Je vous envoie la "solution", donc la grille d'accords complète de la chanson + les rythmiques vues dans la vidéo d'ici quelques jours.
       

Vous calez déjà à la 1ère étape ?

Alors, vous n'avez pas (encore) acquis les compétences de base nécessaires. Dans cette vidéo, vous verrez quelles compétences vous devez acquérir pour "réussir" cette 1ère étape et comment les apprendre.

Envie de progresser plus vite ? Ras-le-bol de ne jamais jouer en rythme ? Apprenez enfin les bases qui vous manquent ! Avec des fondations solides, vous progresserez plus vite.
Attrapez le Rythme dans la peau !
Image Pcommande GR
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Gym main gauche

Crabe