Journal de bord

Trouver rythmique

Comment avoir une main gauche suffisamment "adroite" pour le jeu en accords ?

La guitare d’accompagnement attire de nombreux guitaristes mais beaucoup sont à la peine avec leurs accords par manque de préparation... « physique » de la main gauche.  
Jouer en accords demande de savoir appuyer avec plusieurs doigts de la main gauche en même temps et de savoir les changer de position très rapidement. Il faut donc avoir un minimum de force, de souplesse et d’indépendance des doigts de la main gauche avant d’aborder le jeu en accords. 
En effet, si vous ne savez pas fretter correctement une corde avec un seul doigt, il y a peu de chance que vous sachiez en fretter 3 avec 3 doigts différents !
Si, quand vous appuyez votre doigt 2 (le majeur de la main gauche) sur une corde, votre doigt 3 (l’annulaire) suit systématiquement son mouvement, vous aurez très difficile à jouer des accords où ces deux doigts ont des mouvements opposés à faire.
Bref, avant d’aborder le jeu en accords, il est important de s’assurer que la main gauche est « bonne pour le service », que l’on soit droitier ou gaucher.
Voici un exercice de « gym des doigts » qui vous permettra de savoir si votre main gauche est prête pour aborder le jeu en accords ou si elle a besoin d’encore un peu de préparation.
Les exercices de « gym des doigts » sont très efficaces pour développer la force, l’agilité et l’indépendance des doigts que cela soit pour la main gauche ou la main droite. Par contre, ils n’ont rien de musical.   
Si vous préférez, vous pouvez développer les mêmes qualités (force, souplesse, indépendance des doigts) en apprenant de petites mélodies, à condition de choisir des mélodies qui vous font entraîner différentes combinaisons de doigts.
Image Gym doigtsw
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Journal de bord

Trouver rythmique