Blog

Vignette de Apprendre la guitare

Apprendre la guitare

Oui, mais laquelle ?

La guitare est un instrument aux multiples facettes, ce qui en fait son attrait mais aussi la cause des nombreux échecs dans son apprentissage. 
La raison ? Ce que j’appelle une « erreur d’aiguillage » dès le départ. Dire « Je veux apprendre la guitare », c’est aussi peu précis que de dire « Je veux apprendre la cuisine ». En gros, on sait à quoi cela se rapporte mais, en détail, cela mène à des réalités et des apprentissages très différents.

Si vous voulez apprendre et progresser rapidement en guitare, sachez le plus précisément possible si vous voulez jouer de la guitare classique, rythmique, d’accompagnement, solo…et dans quel style (Pop, folk, rock, blues, country, jazz, latino…). Au vu des différentes combinaisons possibles, vous comprenez que vous avez peu de chance de tomber sur un prof ou un cours qui vous convient si vous n’avez pas une « image » claire de ce que signifie « apprendre la guitare » pour vous. (Bien sûr, si vous êtes débutant, vous n’avez pas encore le « vocabulaire » nécessaire pour vous exprimer de manière précise. C’est entre autre pour cela que vous obtenez parfois des réponses complètement contradictoires lorsque vous posez une question sur un forum !).
Vignette de

Combien de temps devez-vous pratiquer ?

Si vous voulez apprendre la guitare, vous devrez pratiquer, c'est-à-dire consacrer du temps à vous entraîner.
Peut-être pensez-vous qu' "Il faut répéter tous les jours au moins 30 minutes" et vous  n'êtes-vous pas vraiment sûr(e) d'avoir cette disponibilité de temps ?

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages