Blog

Vignette de

Comment faire un barré qui sonne à la guitare ?

Faire un barré qui sonne à la guitare est un vrai défi auquel est confronté tôt au tard chaque guitariste.
Sur une guitare électrique, le défi est facilement relevé car le manche est étroit et qu’il n’y a pas d’action (de tension) sur les cordes. 
Sur une guitare acoustique ou une guitare classique, faire un barré qui sonne est une tout autre paire de manches !
Vignette de

Combien de temps devez-vous pratiquer ?

Si vous voulez apprendre la guitare, vous devrez pratiquer, c'est-à-dire consacrer du temps à vous entraîner.
Peut-être pensez-vous qu' "Il faut répéter tous les jours au moins 30 minutes" et vous  n'êtes-vous pas vraiment sûr(e) d'avoir cette disponibilité de temps ?
Vignette de Le "crabe" : un exercice pour développer la main gauche

Le "crabe" : un exercice pour développer la main gauche

Jouer de la guitare est, entre autre, une activité physique. Comme un athlète, vous devez entretenir votre forme, développer souplesse, endurance et force.
En particulier pour la main gauche, souvent le "maillon faible" du guitariste droitier.
Sans oublier de vous échauffer avant l'effort.
Le "crabe" (vous comprendrez vite pourquoi je l'appelle comme cela)  vous permet de travailler notamment :
  • le bon positionnement de la main gauche
  • l'écartement entre les doigts 1 et 4
  • L'ouverture et la détente de la paume de la main (indispensable pour pouvoir faire des grands écarts)
  • la détente des doigts qui ne jouent pas
  • les déplacements le long du manche
Vignette de 3 étapes simples pour trouver une rythmique d'accompagnement

3 étapes simples pour trouver une rythmique d'accompagnement

Sur Internet, il est très facile de trouver les paroles et les accords d'une chanson. Mais il est rarement indiqué avec qu'elle rythmique l'accompagner. Ce qui pose problème à de nombreux guitaristes autodidactes.
Pourtant, il est très simple de trouver une rythmique si on suit la méthode en 3 étapes que je vous détaille dans cette vidéo.

Pour appliquer cette méthode, il faut quand même maîtriser les bases du rythme.
Vignette de Comment avoir une main gauche suffisamment "adroite" pour le jeu en accords ?

Comment avoir une main gauche suffisamment "adroite" pour le jeu en accords ?

La guitare d’accompagnement attire de nombreux guitaristes mais beaucoup sont à la peine avec leurs accords par manque de préparation... « physique » de la main gauche.  
Jouer en accords demande de savoir appuyer avec plusieurs doigts de la main gauche en même temps et de savoir les changer de position très rapidement. Il faut donc avoir un minimum de force, de souplesse et d’indépendance des doigts de la main gauche avant d’aborder le jeu en accords. 
En effet, si vous ne savez pas fretter correctement une corde avec un seul doigt, il y a peu de chance que vous sachiez en fretter 3 avec 3 doigts différents !
Si, quand vous appuyez votre doigt 2 (le majeur de la main gauche) sur une corde, votre doigt 3 (l’annulaire) suit systématiquement son mouvement, vous aurez très difficile à jouer des accords où ces deux doigts ont des mouvements opposés à faire.
Vignette de Le journal de bord, l'outil de votre progression en musique

Le journal de bord, l'outil de votre progression en musique

Les 3 conditions indispensables pour progresser

Si vous voulez progresser avec votre instrument de musique, quel qu’il soit, il y a 3 conditions indispensables à réunir :
  • savoir le plus précisément possible où vous voulez aller
  • savoir d’où vous partez
  • prendre le bon cap et le garder !
Si vous apprenez avec un professeur, c’est assez facile puisque cela fait partie de son travail de vous fixer une destination suivant vos envies, de vous tracer un itinéraire et de vous remettre dans le droit chemin quand vous déviez.
Vignette de "Connais-toi toi-même"

"Connais-toi toi-même"

"Connais-toi toi-même" : cette phrase inscrite au frontispice du Temples de Delphes a été reprise par Socrate et il est important de la mettre en application.
Maintenant que vous savez précisément ce que vous voulez apprendre à la guitare, vous devez savoir quel type d’ « apprenant » vous êtes pour choisir le prof, le cours ou la méthode qui vous conviendra. 
Pour cela, vous devez répondre à ces 3 questions : 
Vignette de Apprendre la guitare

Apprendre la guitare

Oui, mais laquelle ?

La guitare est un instrument aux multiples facettes, ce qui en fait son attrait mais aussi la cause des nombreux échecs dans son apprentissage. 
La raison ? Ce que j’appelle une « erreur d’aiguillage » dès le départ. Dire « Je veux apprendre la guitare », c’est aussi peu précis que de dire « Je veux apprendre la cuisine ». En gros, on sait à quoi cela se rapporte mais, en détail, cela mène à des réalités et des apprentissages très différents.

Si vous voulez apprendre et progresser rapidement en guitare, sachez le plus précisément possible si vous voulez jouer de la guitare classique, rythmique, d’accompagnement, solo…et dans quel style (Pop, folk, rock, blues, country, jazz, latino…). Au vu des différentes combinaisons possibles, vous comprenez que vous avez peu de chance de tomber sur un prof ou un cours qui vous convient si vous n’avez pas une « image » claire de ce que signifie « apprendre la guitare » pour vous. (Bien sûr, si vous êtes débutant, vous n’avez pas encore le « vocabulaire » nécessaire pour vous exprimer de manière précise. C’est entre autre pour cela que vous obtenez parfois des réponses complètement contradictoires lorsque vous posez une question sur un forum !).

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages