La guitare est un instrument aux multiples facettes, ce qui en fait son attrait mais aussi la cause des nombreux échecs dans son apprentissage.
La raison ? Ce que j’appelle une « erreur d’aiguillage » dès le départ.
Dire « Je veux apprendre la guitare », c’est aussi peu précis que de dire « Je veux apprendre la cuisine ». En gros, on sait à quoi cela se rapporte mais, en détail, cela mène à des réalités et des apprentissages très différents.
Si vous voulez apprendre et progresser rapidement en guitare, sachez le plus précisément possible si vous voulez jouer de la guitare classique, rythmique, d’accompagnement, solo…et dans quel style (Pop, folk, rock, blues, country, jazz, latino…).
Au vu des différentes combinaisons possibles, vous comprenez que vous avez peu de chance de tomber sur un prof ou un cours qui vous convient si vous n’avez pas une « image » claire de ce que signifie « apprendre la guitare » pour vous.
(Bien sûr, si vous êtes débutant, vous n’avez pas encore le « vocabulaire » nécessaire pour vous exprimer de manière précise. C’est entre autre pour cela que vous obtenez parfois des réponses complètement contradictoires lorsque vous posez une question sur un forum !).